Article sur O sensei (fragment tiré du blog Aïki-Kohaï)
A l’inverse de la vision moderne de l’Aïkido diffusée au grand public, notons que le discours du fondateur va rester d’une complexité mystique insondable pour la plupart de ses proches, y compris ses élèves les plus chevronnés[4]. S’il est encore impossible de fixer le point de départ précis de cette façon d’exprimer l’Aïkido à son public, on peut avouer sans honte qu’il est vain pour la presque totalité des élèves de saisir le propos cryptique de Moriheï Ueshiba à la fin de sa vie De même, sur les deux dernières décennies de son existence, certains témoignages affirment qu’O-senseï prénommaient sa pratique d’une façon différente en rapport avec une vision désormais particulière de ses recherches.
Avançons toutefois quelques hypothèses sans affirmer une quelconque vérité.
Peut-on tout d’abord considérer que cette profondeur mystique est la marque d’un changement technique fondamental ou bien qu’elle se trouve en rapport avec son illumination spirituelle auto-proclamée datant de 1925 ? Probablement non puisque le fond technique avant et après l’expérience mystique d’O-senseï n’a pas changé à un niveau fondamental comme nous pouvons le démontrer de nos jours à travers des sources déjà évoquées. Le « Satori » déclaré du fondateur a pu amorcer, en revanche, une démarche plus profonde dans sa recherche martiale aboutissant peut être à son retrait vers Iwama dans les années 40.
Cette hypothèse serait appuyée notamment par le triple sens de Takemusu aïki qui signifie d’une part le rapport entre le travail de la terre et le Budo (bu-no-ichinyo) mais constitue d’autre part une référence simplifiée à l’Ameno Murakumo Samuhara aïkido (la voie de Ameno Murakumo Kuki Samuhara Ryu Okami, roi-dragon et ange gardien de Moriheï selon ses déclarations). Notons que ce « roi-dragon » serait l’agent principal de « l’épiphanie » d’O-sensei.
Arrêtons-nous enfin sur le dernier sens profond de Takemusu Aïki, celui qui est probablement le plus galvaudé. Il s’agit de l’une des interprétations littérales du terme Takemusu aiki signifiant « force d’harmonie valeureuse et créatrice » mais d’autres affirment y voir la signification d’un renouveau technique. Un lecteur averti est censé également y trouver un ensemble de significations profondes liées à la fois à la cosmogonie complexe du background religieux d’O-sensei mais aussi la valorisation des principes généraux du Budo…
Gageons que cette interprétation ne sera jamais entièrement comprise par la quasi-totalité des pratiquants et qu’il est vain d’y voir un code secret destiné à une élite ou à destination spécifique de quelques élèves d’un disciple direct en particulier. Inspirées par ses multiples expériences religieuses imbriquées entre elles, O-senseï y voyait-il lui-même le secret de sa pratique ou bien une réalisation spirituelle ? Un expert actuel est-il seulement capable de le dire ?
Si voulez lire la totalité de l’article, le lien: http://aiki-kohai.over-blog.com/2022/10/l-homme-dragon-chroniques-de-morihei-ueshiba-n-6-ce-vieil-homme-qui-nous-laisse-un-message.html