sensei Kanetsuka

Minoru Kanetsuka (8 décembre 1939 – 8 mars 2019) était le représentant officiel de l’Aïkikaï au Royaume-Uni depuis 1978. Il a exercé une grande influence sur l’Aïkido en Europe occidentale en tant que maître japonais enseignant cet art à l’étranger.

Minoru Kanetsuka est né à Tokyo, au Japon. A l’âge de 18 ans, il est entré dans le club d’Aikido de l’Université Takushoku où il a étudié. Son premier professeur était Gozo Shioda  Pendant cette période, il a également rencontré Masatake Fujita qui est devenu très important pour la vie d’un futur Shihan.

En 1964, Sensei a voyagé dans les pays d’Asie de l’Est pour acquérir une expérience d’enseignement de l’Aïkido. Il a passé les huit années suivantes en Inde et au Népal, travaillant notamment avec les gardes du corps de la maison royale et l’école de formation de la police à Kolkata.

En 1971, Kanetsuka Sensei a rencontré Kazuo Chiba et a été invité à s’entraîner à l’Aïkikai de Grande-Bretagne où il a obtenu ses Dan. Après le départ de Chiba pour les États-Unis, il a repris l’organisation et l’a renommée British Aikido Federation (BAF ) .

Grâce à cela, il a été nommé représentant de l’Aïkikai Hombu dans le pays, son école est devenue l’un des rares centres d’Aïkido européens de l’époque à avoir un professeur japonais officiel. La BAF se développait. Des camps d’été et d’hiver, des séminaires avec des amis Shihan japonais et de multiples événements étaient régulièrement organisés.

Avec le temps, Sensei est devenu directeur technique des fédérations aux Pays-Bas, en Norvège, en Grèce et en Afrique du Sud. Il a été souvent invité en Écosse, en Irlande, en France, et a des étudiants et du respect dans les pays mentionnés, y compris la Moldavie, la Russie, la Pologne, etc…

Faire les bases et travailler dur, c’est ce qu’ils ont souvent entendu. Sensei était l’un des rares à ancrer certaines des traditions japonaises et des détails de l’étiquette au sein de la communauté européenne de l’Aïkido. Il était également connu pour contrôler les ukes avec un minimum d’effort physique.

Minoru Kanetsuka a consacré sa vie à l’Aïkido et a été promu 8e Dan par l’Aïkikai Hombu Dojo lors du Kagamibiraki 2015. Sa mort est une grande perte pour la communauté de l’Aïkido dans son ensemble. En France, Shihan Kanetsuka a suscité de nombreuses affiliations d’aïkidokas qui  veulent  se tenir à l’écart des luttes d’influences auxquelles se livrent les grandes organisations nationales d’aïkido, mais qu’ils veulent simplement étudier un Aïkido essentiel comme celui que leur a fait percevoir sensei et consacrer exclusivement leur énergie à l’étude de la voie épurée et authentique enseignée par Shihan Kanetsuka.

sensei Kanetsuka

1939 – 2019

8 ème dan Aïkikai

sensei Hubert

6 ème dan Aïkikai

directeur technique du Ryushinkan Hollande

sensei Pascal

5 ème dan Aïkikai

professeur diplômé d’État