ATTITUDE DANS LE DOJO
En entrant dans le Dojo et en le quittant, saluez brièvement par une inclinaison du buste en direction du Kamiza (là où se trouve le portrait du fondateur). Ce salut, debout, s’appelle : Ritsu-rei.
En montant sur le tapis, quitter vos chaussures ou sandales (Zori) et les ranger en les tournant vers l’extérieur . Puis, en position assise sur les talons (Seiza), saluer en direction du Kamiza et gagner votre place en attendant le début du cours.
Votre place est en fonction de votre grade : face au Kamiza à gauche se placent les élèves les moins gradés et à droite les plus gradés le dernier à droite étant le Sampai. Si plusieurs lignes sont nécessaire pour le salut, la première ligne est composée de gradés en Hakama
A la fin du cours,quitter le tapis par une inclinaison en direction du Kamiza.
Le cours commence et se termine par une cérémonie formelle. Il est essentiel d’être à l’heure pour y participer .
Mais si vous arrivez en retard, vous devez attendre debout au bord du tapis jusqu’à ce que l’enseignant vous fasse signe de vous joindre au cours. En montant sur le tapis, saluez le Kamiza en Seiza, ainsi que le professeur, même s’il ne vous regarde pas à cet instant. Gagnez votre place de pratique en perturbant le moins possible le cours.
La façon correcte de s’asseoir sur le Tatami est la position en Seiza. Mais si vous êtes blessé au genou, ou si cette position devient trop douloureuse, vous pouvez vous asseoir en tailleur (Enza) en vous efforçant de garder le dos droit. N’allongez jamais les jambes et ne vous adossez pas au mur ou à un poteau. Vous devez être disponible à chaque instant.
Quand le professeur montre une technique, vous devez rester assis en Seiza et regarder très attentivement. Après la démonstration, saluez le partenaire le plus proche et commencez à travailler.
Dés que la fin d’une technique est annoncée, terminez immédiatement votre mouvement, saluez rapidement votre partenaire et rejoignez les autres pratiquants assis en ligne ou en cercle.
Quand le professeur vous montre un mouvement en particulier pendant le cours, mettez-vous en Seiza (sauf si cette position vous expose trop) et regardez attentivement. Saluez-le lorsqu’il a terminé. Quand il corrige un autre pratiquant, vous pouvez vous arrêter de travailler pour regarder, d’un commun accord avec votre partenaire. Asseyez-vous en Seiza et saluez de même.
Ne quittez pas le tapis pendant la pratique, sauf en cas de blessure ou de malaise, et dans tous les cas, avertissez le professeur.
Chaque pratiquant doit veiller à entretenir son hygiène corporelle, pour lui-même bien sûr, mais aussi par respect pour les autres et pour éviter des blessures : le Keiko-gi (kimono) doit être propre, les ongles des pieds et mains coupés courts, les cheveux longs attachés ou maintenus. Le port de bijoux est proscrit
D’une façon générale, le respect des autres et des instruments de travail s’impose : les armes doivent être rangées, prêtes à servir, le long du tapis à un emplacement que l’on n’oublie pas. Ne jamais se servir d’armes qui ne vous appartiennent pas.
On dit habituellement “Onegaï-Shimasu” (littéralement : je vous fais une requête, s’il vous plaît) au moment du salut du début du cours, et “Domo Arigato-Gozaïmashita” (merci beaucoup) en fin de cours et lorsque le professeur se lève, le Sampai annonce Dojo Rei (salut au dojo).
Si vous connaissez le mouvement et que vous travaillez avec quelqu’un qui ne le connaît pas, vous pouvez le guider, mais en parlant le moins possible. Faire sentir les directions de travail est beaucoup plus profitable. S’il questionne davantage, c’est au professeur de lui apporter la réponse.
PRÉCEPTES DE LA PRATIQUE DE L’AÏKIDO (écrits par O sensei Morihei Ueshiba en 1935)
1) En aïkido une seule frappe décide de la vie ou de la mort, c’est pourquoi les élèves doivent suivre scrupuleusement l’enseignement de leur professeur et ne pas se mesurer pour savoir qui est le plus fort
2) L’aïkido est la voie qui enseigne comment se défaire de plusieurs ennemis. Les pratiquants doivent s’entrainer pour développer leur vigilance non seulement de face mais aussi de coté et par derrière.
3) L’entrainement doit toujours se dérouler dans une atmosphère agréable et conviviale
4) Le professeur n’enseigne qu’un aspect de l’art. Ses multiples applications devront être découvertes par chaque élève au travers d’une pratique et d’un entrainement constant
5) Dans la pratique quotidienne, il faut commencer par bouger le corps avant de poursuivre par une pratique plus intensive. Ne jamais forcer les choses hors des limites du naturel et du raisonnable. Si vous suivez cette règles, même les plus âgés ne se blesseront pas et pourront continuer à s’entrainer.
6) L’aïkido a pour objet l’entrainement du corps et de l’esprit pour que l’homme devienne sincère et honnête. Toutes les techniques se transmettant d’individu à individu ne les communiquez pas au hasard. Elles risqueraient d’être utilisées par des individus peu scrupuleux.
Texte tiré du livre l’esprit de l’Aïkido, le véritable sens de la pratique de Kisshômaru Ueshiba